Chaque année, de nombreuses fermes choisissent d'ouvrir leurs portes au public
L’occasion de découvrir toutes les spécificités agricoles du territoire dont l’élevage agropastoral, l’apiculture, la châtaigneraie et la sériciculture. C’est un moment privilégié que vous offrent ces exploitants, producteurs, bergers et artisans. L’occasion de rencontres uniques et de moments authentiques avec nos agriculteurs, autour de la production des produits du terroir des Cévennes au Mont-Lozère.
Loin des clichés et des idées reçues, ces moments privilégient le contact direct, la convivialité, la curiosité et la simplicité.
Petits et grands, au travers de ces rencontres ludiques et familiales auront l’occasion de mieux comprendre l’agriculture d’aujourd’hui et de goûter des produits locaux.
Vous êtes ici dans le Parc national des Cévennes
Le Parc national des Cévennes qui met en œuvre depuis cinquante ans des mesures de protection et de valorisation de la biodiversité et d’un patrimoine paysager et culturel très riche où se conjuguent la part de la nature et celle des hommes qui en façonnent le territoire. Il promeut le développement durable qui passe notamment par un tourisme responsable et de qualité…
Depuis la Préhistoire, les Hommes façonnent ce territoire par la pratique de l’agropastoralisme, pour concilier la conduite des troupeaux sur les plateaux caussenards ou dans les pentes escarpées des Cévennes et la culture de céréales ou fourrages nécessaires à leur alimentation. Cela donne des paysages travaillés et un patrimoine discret et ingénieux, témoignage d’un réel savoir-faire des bâtisseurs : villages, architecture des bâtiments de ferme, drailles, bergeries, lavognes… Notre territoire a obtenu le classement à l’UNESCO en 2011.